Passager clandestin

18835989_1355535784536585_2607731811843624077_n.jpg

Un de mes amis me traite avec bienveillance de passager clandestin au motif de mon indifférence au bagage religieux. Il dit que cette manière de garder un oeil détaché sur le texte ne saurait être saine et que pour chaque Juif séculaire qui doute, il faut un orthodoxe qui croit ; ce dernier qui transmet, quand l’autre éclaire d’une indirecte lumière. Il dit que je suis l’héritier d’un bénéfice et que je dois m’accorder avec lui.

Je dois être d’accord contre René Char avec le fait que chaque héritage fut précédé d’un testament. C’est à dire que chaque chose donnée le fut avec une intention. Et je ne crois pas à la chose plus qu’à ce qui en est fait, quand je pense que l’intention première en est la vie. Car je pense à la guerre et comment elle se conduit d’abord avec l’esprit, et le corps ensuite, avec le geste d’abord, et l’arme ensuite.

« Ce qui est atteint est détruit » disait Henry de Montherlant ; j’admets que rien n’aura détruit les textes qui nous surplombent car ils répètent sans cesse la manière et puis l’arme. D’autres textes viennent ensuite, et l’achat puis la possession, mais je pense à la guerre et à comment elle se conduit par l’esprit. Il y eu ces gens qui partirent avec rien de plus que leur intelligence nourrie du courroux d’un dieu jaloux, ils en firent une éternité de fait et l’appelèrent l’espoir.

Mes camarades ne sont pas du siècle, ils viennent de plus haut et si je les accompagne c’est aussi pour les trahir car c’est ma manière et c’est là mon arme. Il a raison cet ami qui me veut du bien, je suis un clandestin.

Crédit image : Mick Jagger by Anton Corbijn, 1996. A BZ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s