L’athée Juif


Bloqué à Dallas par la grâce d’American Airlines et le temps perdu, je suis tout bien considéré, un athée Juif. La chose implique de s’opposer à l’irrationnel au sein du Judaisme à titre principal. Et certes, c’est bien la forme et la taille de la résistance qui en retour permettent de jauger l’intérêt de la lutte. 

Quand l’adversaire est formidable, il devient tout à fait possible de se forger une conviction qui tienne le gré de circonstances très diverses. 

Il s’agit en en effet de colmater les fêlures du monde par lesquelles le divin s’immisce et par cet effort, réparer ce qui fut brisé dans notre antique incapacité à comprendre. 

Mais je m’aperçois que je décris une situation d’existence « en creux », où la force de l’ange donne la taille de celui qui lui oppose son obstination boiteuse. 

Et je veux rajouter ici l’idée de la réduction du mystère par la poursuite incessante du comment. Car l’homme se définit comme celui qui opère sur le mystère du monde et vise à le réduire. 

Or plus le mystère est-il réduit, plus l’homme est-il grand, à la manière d’une histoire qui n’aurait plus pour attaches qu’un nombre restreint de peurs et de pesanteurs. 

Ainsi nous sommes laissés, nous les athées Juifs à notre triple effort d’exiger la raison, de grandir au monde en gravissant l’échelle qui nous fut donnée par la tradition et celui de nous rencontrer comme objet de considération. 

Et à cet endroit très précisemment, quand nous avons repoussé l’irrationnel des textes, quand notre victoire est complète, sommes nous conduits à en appliquer les leçons pour éviter les conséquences de notre liberté. 

Crédit image : Géricault – détail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s