Un vêtement comme les autres

Triumph_of_the_Spectacle_465_698_int.jpg

C’est pratique de n’être pas croyant. Par exemple, quand on ne croit pas en dieu, on se dit que c’est le fait du hasard, et non pas de la providence, qu’une bande de bédouins phallocrates se fut égarée dans une poubelle d’hydrocarbures. Et aussi, que c’est du fait du même hasard que cette manne d’arbres pourris et de tourbe morbide se traduise par une tentative mondiale de subjugation des femmes.

Et si j’essaie de penser hors de mon catéchisme, je trouve de l’autre coté qu’il est difficile d’attribuer à dieu la volonté farouche observée chez d’autres d’être libre de ses contingences. Vous voyez, cette volonté qui n’eut de cesse depuis Olympe de Gouges d’être un peu plus concrète dans le département de l’égalité. Je sais, je sais, de quoi se mêlent les hommes à l’endroit des femmes ? faites moi donc la charité de penser qu’ils ne sont pas toujours minables, enfin lorsqu’ils le sont, qu’ils se sentent parfois dans leur tort.

Parce que c’est une sacrée rémoulade quand même d’en arriver à penser que les uniformes soient des habits comme les autres : si le soldat ne s’habille pas en ballerine, c’est qu’on lui a imposé une garance quand il s’agite à la guerre, que je sache. A un moment, il faut savoir donner aux gens le droit de s’exprimer, ils peuvent répéter autant qu’ils veulent leurs petites petitesses mais ce droit n’interdit pas le mien de les contredire.

Donc, ouais, habillez vous pour défendre des idées poisseuses et violentes, c’est permis et c’est con.

Crédit image : Eugénia Loli – The triumph of the spectacle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s