Un panier de pommes bousculées, couvertes de bleus

A Portrait Group- 1933- by James Cowie from the Scottish National Gallery of Modern Art’s True to Life show. Photograph Ruth Christie.jpg

La raison pour laquelle les peintres du siècle
S’imposèrent pour leurs natures mortes
La perfection des fruits et des plantes,
Chérissant à l’inverse les grossièretés du corps,
Tient, à l’endroit de l’homme, à la recherche
D’une représentation exacte de sa vérité fuyante –
Qui est de n’avoir pas de norme –
Et, à l’endroit de l’objet, de jouir de sa vérité d’archétype.

Nous sommes ici avant la reproduction proliférante,
Et l’image doit donc mesurer la distance
Qui la sépare de l’idée d’une pomme parfaite
Posée dans un bol. Les arts se concurrencent.
De nos jours, la référence n’est pas la duplication
De l’objet mais l’interprétation de son imperfection.
Sur la table est posé comme un appel – un défi –
Un panier de pommes bousculées, couvertes de bleues.

Crédit image : A Portrait Group, 1933, by James Cowie from the Scottish National Gallery of Modern Art’s True to Life show. Photograph Ruth Christie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s