Négociations

IMG_1505.jpg

Pourquoi négocions nous sans cesse ? La première réponse est évidente, nous défendons nos intérêts dans un univers ou chacun fait de même.

Et pourtant, nous pourrions imaginer que s’applique un nombre croissant de règles et de barèmes : vous voulez acheter cette maison ? c’est tant du mètre carré. C’est la loi. Vous souhaitez mettre votre enfant dans cette école ? il y a des critères, appliquons les, etc. D’ailleurs la partie de la société qui voudrait voir s’élargir la place de l’Etat considère avec une suspicion virulente tout choix laissé aux acteurs, dont elle juge que l’un d’entre eux sera floué.

J’étais pris dans mon quotidien, et j’avais passé trop de temps à réfléchir sur les intrications d’un modèle financier quand cette question est venue me tirer par la manche. Comme tout schizophrène contrarié, à toute question, je crois qu’il y a au moins deux réponses. La première je n’y reviens pas.

J’ai cru qu’il y aurait une leçon à tirer de l’Ancien Testament, car je vois bien comment Abraham intercède auprès de dieu pour sauver Sodome, et je ne compte pas les absences de Moise en négociations continues avec le même. Voyez donc qu’il y a quelque chose d’absolu dans ce qui est écrit depuis des millénaires : la négociation est l’autre nom d’une acceptation par dieu de la pertinence de l’homme. Il est son interlocuteur.

Mon point n’est pas théologique, je ne crois qu’au visible – au mesurable au pire. La leçon que j’entends est celle-ci : il est du devoir des hommes d’engager la négociation avec la totalité. Etre négligent à cet endroit revient à permettre l’émergence d’un fantasme minéral qui fait de l’homme son propre bourreau.

Donc je reviens sur la négociation, elle est d’abord une éthique de constatation de l’existence de l’autre, elle est ensuite une hygiène d’évitement de la mort de soi par l’idéologie, elle est enfin une manière d’agréer qu’il y aura un après à la discussion. En d’autres terme, elle est une de nos pratiques de l’espoir.

Crédit image : inconnu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s