LTI

C’est aujourd’hui la date anniversaire du meurtre d’Ilan Halimi. Je n’imaginais pas entendre, de la part d’une représentante de l’ONU, qu’Israël soit « l’ennemi commun de l’humanité ».

Je pense à cette étrange mise en garde de Niels Bohr, pour qui « il ne fallait pas s’exprimer plus clairement que l’on n’est capable de penser ». À l’endroit de Francesca Albanese, le conseil la confinerait aux onomatopées.

Il y a un usage obscène de la parole qui effacerait le sourire du plus optimiste des hommes. Ces gens séparent sans cesse les mots de leur sens : ils parlent une Lingua Tertii Imperii qui ne dit rien de vrai sous couvert de vertu. Mais in fine, tous leurs slogans relèvent du meurtre : « globaliser l’intifada », cela veut dire tuer des Juifs sur une plage en Australie.

La sagesse, ou mieux, le souci de créer sans se laisser distraire, imposerait d’abandonner les aberrants à leur sort misérable. Que Francesca Albanese retourne au néant, qu’elle démissionne, comme le demandent enfin la France et d’autres pays européens, et qu’elle soit diluée dans l’accumulation de création venant de la vie même.

Crédit image : Le Dernier des Juifs

Une réflexion sur “LTI

Laisser un commentaire