
Il y a quelque chose d’inquiétant, et pour tout dire, de désespérant quand on réalise que la définition la plus claire d’une nation a été donnée à la fin du XIXème siècle par un penseur français réactionnaire, en des termes qui préfigurent d’une façon assez précise les raisons du succès d’un populiste comme Donald Trump.
La biographie de De Gaulle écrite par Arnaud Teyssier porte pour titre « l’angoisse et la grandeur », les deux sentiments se mêlent sur cette image comme ils se mêlent dans la conduite des affaires du monde quand elles sont vraiment conduites. Il est inquiétant, désespérant de même, d’avoir vu en France l’angoisse prendre le pas sur la grandeur.
Voici ce qu’écrivait Ernest Renan en 1882 dans « Qu’est ce qu’une nation », et qu’on pourrait exhumer aujourd’hui, qu’on soit de la cathédrale ou de la fête de la fédération : « Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. »
Crédit image : inconnu
C’est tellement vrai et la France semble y avoir renoncer depuis quelque temps😢
Envoyé de mon iPhone