Dissolution

La dissolution ne peut cacher que 40% des suffrages exprimés se portent sur un programme de droite dure assis sur un projet économique inepte, d’inspiration socialiste. Elle ne peut cacher encore que 10% supplémentaires des votes exprimés se sont portés sur un parti qu’on peut qualifier d’antisémite, au vu du navrant spectacle qu’il donne depuis huit mois. Elle ne cachera pas non plus qu’un citoyen sur deux ne vote pas.

Aristote considérait que chaque type d’organisation politique connaissait sa perversion. Par exemple, quand elle échoue, l’aristocratie verse dans l’oligarchie, abandonnant la recherche de l’intérêt général par le petit nombre pour une recherche de l’intérêt particulier du petit nombre. Il nommait politie la recherche de l’intérêt général par l’expression populaire éclairée. La démocratie était à ses yeux sa forme inférieure, consistant en une recherche de l’intérêt particulier du peuple.

Voici une distinction intéressante pour notre temps de populistes et de propagande. Car la recherche de l’intérêt particulier du peuple est sans doute très inférieure à la recherche de l’intérêt général par le peuple. On a connu durant la Vème République des hommes d’Etat qui ne confondaient pas politie et démocratie.

Crédit image : inconnu

Une réflexion sur “Dissolution

Laisser un commentaire